Suite à l'extension du confinement à tout le pays depuis le 3 avril dernier, nous vous rappelons que notre activité demeure autorisée dans les conditions suivantes :
· La pêche est possible uniquement dans un rayon maximum de 10 km, sans limite de temps (mais dans le respect du couvre-feu) et sans attestation de déplacement si vous êtes en possession d'un justificatif de domicile,
· L'activité de pêche de loisir ne constitue pas un motif impérieux pouvant justifier d'un déplacement supérieur à 10 km, dans la limite d'un rayon de 30 km et/ou dans un département voisin,
· La pêche nocturne de la carpe, même dans un Biwy, n'est toujours pas possible, compte tenu du maintien du couvre-feu de 19h à 6h.
Ainsi, l'ouverture de la pêche du brochet sur les cours d'eau et plans d'eau de 2ème catégorie piscicole (hors grand lacs intérieurs et lacs de montagne) aura lieu comme prévu le 24 avril 2021.
Concernant les lacs de Chalain, d'Ilay, du Val, de Clairvaux (grand lac), des Rousses et de Vouglans, l'ouverture de la pêche du brochet est décalée au 29 mai 2021.
De plus, sur l'ensemble des cours d'eau et plans d'eau de 2ème catégorie piscicole (y compris les lacs listés ci-dessus), la pêche du sandre ne sera possible qu'à partir du 29 mai 2021.
Enfin, la pêche du black-bass n'est autorisée qu'à partir du 3 juillet 2021.
A noter également que l'ensemble des réserves temporaires du Doubs et du canal du Rhône au Rhin n'ouvriront que le 29 mai 2021.
En prévision de cette ouverture, nous vous rappelons que la taille légale de capture du brochet dans le département est de 60cm (aussi bien en 1ère qu'en 2ème catégorie piscicole ) et que le quota journalier est de 2 brochets maximum / pêcheur.
Nous sommes conscients que les restrictions actuelles, qui seront toujours en vigueur au moment de cette ouverture, limiteront pour beaucoup l'accès à de nombreux parcours favorables à la pêche du brochet.
Néanmoins, nous espérons que ces 4 semaines de confinement seront salutaires et nous permettront de retouner où bon nous semble dans un avenir proche.
En attendant, soyez prudents et prenez soin de vous et de vos proches.